AI Content Chat (Beta) logo

C Agatha Chidera Nwile Chargée de programmes, Province d'Afrique du Nord-Ouest (ANW) hargée de programmes Province d'Afrique du Nord-Ouest (ANW) JCAM 2022 Bilan Annuel www.jesuits.africa 34 En mai 2022, les femmes leaders de l'Association des Femmes Consacrées d'Afrique Orientale et Centrale (ACWECA), issues de divers ordres religieux, se sont réunies à Africama House pour écouter et discerner ensemble sur le processus synodal à travers des conversations spirituelles. Cette retraite s'inscrivait dans le cadre de l'objectif de l'Initiative pour la synodalité en Afrique (ASI), qui consiste à soutenir la formation des dèles et à réunir divers groupes pour mener une réexion critique sur la synodalité et développer des productions médiatiques informatives et des webinaires dans le contexte africain. ASI est un programme de la Conférence Jésuite d'Afrique et de Madagascar (JCAM) en partenariat avec le Symposium des Conférences Épiscopales d'Afrique et de Madagascar (SECAM) et l'Association des Conférences Épiscopales Membres d'Afrique de l'Est (AMECEA). L'ASI vise à enrichir le processus synodal de "cheminer ensemble" en tant que peuple de Dieu pèlerin et missionnaire. La retraite a été animée par Sœur Anne Arabome, de l’ordre des Sisters of Social Service (SSS), et directrice associée du Faber Center for Ignatian Spirituality à Marquette University aux Etats-Unis d’Amerique. Dans ses propres mots, elle a déclaré, par le biais d'une lettre d'invitation adressée aux supérieurs majeurs de l'ACWECA, que la synodalité implique de cheminer ensemble, de s'écouter les uns les autres, et d'écouter ensemble l'Esprit Saint en tant que peuple de Dieu. Elle a également déclaré que les voix et les opinions des femmes consacrées sont importantes si l'Église doit "rêver ensemble, prier ensemble et travailler ensemble". Le résultat de la retraite a été la rédaction d'une déclaration de vision sur la synodalité par les femmes consacrées qui sera soumise au Secrétariat général pour le Synode des évêques à Rome. Les présentations faites lors de la JEDOAM 2022 ont mis en évidence des tendances en matière de dons qui sont en train de changer. Les gens donnent désormais à des projets caritatifs portant sur les conséquences de la guerre, les besoins des enfants, des femmes et des maladies, et les médias sont également très prompts à en parler. Cela peut poser un dé à la province d'Afrique du Nord-Ouest (ANW) (et à d'autres) où nous devons répondre à des projets de construction. Cependant, cela nous pousse à explorer d'autres moyens de collecter des fonds au niveau local, notamment en dehors de nos donateurs habituels. Pendant mes deux semaines de stage, j'ai travaillé avec le directeur du développement jésuite sur un projet de collecte de fonds en Gambie et j'ai examiné de près certains de nos projets déjà réalisés. Ce projet m'a ouvert les yeux sur les points que nous avions négligés lors de la rédaction de nos demandes de subvention. Le Père Paul Hamill a également fait des suggestions pour maintenir notre pertinence au sein de la communauté des bienfaiteurs. Les quatre jours passés avec le responsable de la communication de la Conférence ont en effet été bouleversants et remplis de nombreux détails. J'ai entendu différentes terminologies et applications concernant les méthodes de communication que nous pourrions adopter dans notre bureau. J'ai eu du mal à comprendre certains détails, car je n'ai pas de formation en communication. La relation entre la communication et le développement s'élargit fréquemment et pour s'assurer que la province d'ANW est en phase avec cette dynamique, nous ne devons pas rester assis dans nos bureaux pour rédiger des demandes de subvention, mais nous devons adopter des techniques de communication. Le volume de travail du bureau de développement peut être réduit si les bonnes plateformes de communication sont utilisées, de sorte que les liens et les identiants contenant des détails nécessaires sont partagés au lieu d'explications de bouche à oreille. L'organisation au niveau de Africama House est une chose que je n'avais jamais rencontrée ailleurs. Chaque unité a sa fonction, mais elle dépend également de l'expert en communication pour développer un contenu adapté à la consommation publique. Les rôles et les unités (AJAN, JENA, Protection, Synodalité) sont également uniques et instructifs. Je suis en mesure de parler des provinces et du JCAM parce que j'ai voyagé à Nairobi et que j'ai appris de ces voyages. Mais je crois fermement que notre capacité à fonctionner avec succès dans l'ensemble de la Conférence ne devrait pas toujours ou uniquement être due à nos voyages ; nous devons apprendre à faire mieux et à partager les informations, les expériences et les connaissances de manière plus accessible.

Bilan Annuel 2022 - Page 34 Bilan Annuel 2022 Page 33 Page 35